massage cardiaque article accrocheEn France, 40.000 personnes meurent chaque année prématurément d’arrêt cardiaque. Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 2 à 3 % contre 20 à 30 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. 7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La formation de tous au massage cardiaque est indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes.

Le Rotary Club de Blagnac, dont la mission est de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la collectivité, a décidé de se mobiliser aux côtés de l'association TOM (Tous Ouverts au Massage) et de la Mairie de Blagnac afin de sensibiliser le grand public à la pratique du massage cardiaque.

SAMEDI 9 OCTOBRE à BLAGNAC - DE 10H À 13H

3 SESSIONS DE FORMATION : 10H / 11H / 12H