Blue Flower

image etudiants icam 9mai2016A l'occasion de sa réunion statutaire du 9 mai 2016, le Rotary Club de Blagnac accueillait deux étudiants en 3ème année à l'ICAM Toulouse et membres de l'Association "Expériments Solidaires"...Un an après, Clément LOPEZ et Theo RUTCA nous font le bilan de leur mission l'un en Equateur et l'autre au Pérou..

* De gauche à droite : Thomas, Clément et Jean-Michel Grange, Président par intérim du Rotary Club de Blagnac 

C’est quoi l’ICAM ?

Créé en 1898 à Lille, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) diplôme chaque année environ 600 ingénieurs dont près de la moitié par voie de l’apprentissage. Elle comprend 6 pôles géographiques dont celui de Toulouse. Cette école attache une importance particulière à l’ouverture des élèves sur le monde à travers de nombreux projets en lien avec une formation sociale et humaine. Cela se concrétise pour chaque étudiant de 3ème année, par la préparation d’un projet de quatre mois à l’étranger qui lui permettra de vivre une expérience forte et formatrice et lui apportera une valeur ajoutée à son projet de vie professionnelle. Ce projet est appelé « EXPERIMENT » et peut prendre des formes très variées et s’appuie sur le désir de l’étudiant de devenir un adulte capable d’un engagement dans la vie économique, sociale, politique, caritative ou associative.

But de l'Association « Expériments Solidaires » :

Créée en 2014 par des étudiants d’une promotion antérieure, elle est reconnue par l’Etat comme association humanitaire. Son objectif est de rechercher des fonds dans le but d’aider les étudiants au financement de leur projet « EXPERIMENT ». Thomas et Clément nous précisent que le projet n’est pas synonyme de quatre mois de vacances car il fait partie de la scolarité et il est validé par le corps enseignant.

2000 € ont été réunis dans le cadre des missions de l'été 2016

Pour mieux affirmer leur propos, Thomas et Clément décrivirent quelques projets :

• Soutien scolaire et initiation au rugby à Madagascar
• Construction de maisons dans les quartiers pauvres de Ho Chi Minh
• Aide aux enfants pauvres ou orphelins au Cambodge
• Construction de maisons en Inde et scolarisation des enfants

Ils ajoutèrent que ces projets pour venir en aide à des personnes défavorisées ont un coût et c’est la raison pour laquelle, après avoir visité le Club de Colomiers, ils sont aujourd’hui à notre réunion statutaire et espèrent un coup de pouce financier de la part du Rotary Club de Blagnac !

Jean-Michel Grange, Président par intérim, reprit la parole pour remercier ces deux étudiants de leur excellente présentation et de leur engagement pour venir en aide aux plus démunis au travers de la réalisation des projets « EXPERIMENT ». L’action vers les Jeunes étant un des programmes du Rotary, Jean-Michel précisa qu’il ne manquera pas de les tenir informés de la suite que le Rotary Club de Blagnac pourrait donner à cet appel aux dons.....

Quelques liens pour en savoir plus :

Diaporama de la présentation
Tout savoir sur l’association « Expériments Solidaires »