article du 8 fevrier 2017 grandDans le cadre de ses actions vers les Jeunes, le Rotary Club de Blagnac, représenté par Alain Cazals (Président) et Michel Marbehan, a proposé au Proviseur du Collège Guillaumet de Blagnac d'apporter son expertise professionnelle, pour accompagner le programme "Entreprendre Pour Apprendre" au sein de l’Établissement.

C'est ainsi que vingt élèves de 3e ont créé une mini-entreprise et, au rythme d'un après-midi par semaine, conduisent un projet visant à produire un objet de leur choix. «L'idée est née en juin dernier, à la suite de la projection d'une vidéo présentée par l'association EPA (entreprendre pour apprendre), et la mise en place s'est effectuée depuis septembre, avec l'aide des membres du Rotary club de Blagnac, partenaires de l'opération», explique Christian Da Chao, l'un des deux professeurs de technologie, avec son collègue Eric Fouillade.

> Lire l'article du journal "La Dépêche" consacré à cette création de mini-entreprise

visuelssiteepa minientreprise

logo epaLes mini-entreprises EPA « Entreprendre Pour Apprendre », c'est quoi ?

EPA est une fédération nationale de 22 associations régionales loi 1901 dont l'objet est de promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et ainsi permettre à un public de collégiens, lycéens, post bac et insertion :

- de développer leur sens des initiatives et des responsabilités,
 - de les initier à la gestion de projets et à la vie économique,
 - d'acquérir un état d'esprit entrepreneurial.

Il s'agit de leur faire acquérir des savoirs faire et des savoirs être et ainsi leur permettre de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel.

EPA a conçu un programme national de pédagogie active, ludique et pragmatique, qui repose sur le concept de l'apprentissage par l'action : «apprendre en faisant».

logo epa objectifsEPA est ainsi une expérience complémentaire du savoir académique, il s'agit de rendre l'élève acteur de son apprentissage, de lui permettre, sur des problématiques entrepreneuriales :

- d'éveiller sa curiosité?

- de réfléchir différemment,

- de placer l'échange au coeur du travail en équipe.

Ce concept pédagogique permet, au niveau national, à plus de 22.000 jeunes Français de tous milieux de découvrir et comprendre :

- le fonctionnement de l'entreprise,

- le monde économique à travers une expérience concrète où ils se sont eux-mêmes investis et valorisés.

Ils s'impliquent dans les différentes étapes de la construction d'un projet réel, de production d'un bien ou d'un service. L'objectif étant de développer leurs aptitudes et compétences, tout en facilitant leurs choix d'orientation et leur intégration dans le monde professionnel.

epa la mini entreprise créer ensemblePour en savoir plus :

- EPA France

- Toutes les actualités EPA sur Midi-Pyrénées